dimanche 28 mars 2010

Compte-rendu de la visite de S. Gronowski par Semra


Mardi 09/02/10, nous avons appris que nous allions travailler pendant un mois avec Melle Dias, stagiaire de la Haute Ecole de Bruxelles.

Elle voulait tenter de nous expliquer les droits de l'Homme en nous donnant le goût de la littérature. Pour ce faire, nous avons lu plusieurs extraits d'écrivains comme Montesquieu, Voltaire, Sartre et Primo Levi qui traitaient de l'égalité et des droits de l'Homme. Nous avons ensuite lu des extraits du témoignage de Mr Gronowski.

Mr Gronowski est l'écrivain d'un témoignage : "L'enfant du 20e convoi" paru en 2002. Nous avons appris qu'il allait nous rendre visite à l'Athénée le 09 mars 2010 à 9h.

Pour préparer la venue de cet écrivain, nous avons appris quelques techniques d'interview.

Le jour J venu, Mr Gronowski était au rendez-vous. Il nous a raconté son histoire, son enfance, ce qu'a fait Hitler à sa mère et à sa soeur. "Comme des millions de juifs, Simon, sa soeur et sa mère sont arrêtés par la Gestapo et déportés vers un camp de concentration . Pendant leur transfert à bord du 20e convoi, le petit Simon parvient à s'échapper..." Après cela, nous avons pu poser toutes nos questions à S. Gronowski qui a répondu sans aucun tabou !

De retour en classe, nous avons écrit un témoignage en nous basant sur un article de la déclaration universelle des droits de l'Homme.

En conclusion, le parcours de Mr Gronowski, son combat, sa façon de voir la vie m'ont beaucoup touchée !

Semra


1 commentaire:

  1. Salut, je suis la soeur de Dolnizar, j'ai lue on texte sur l'invité que vous avez euent l'occasion de rencontrer avec melle Dias que moi même j'ai eu comme stagiaire en moral je trouve que tu écrit trés bien et en plus tu es trés belle

    RépondreSupprimer