dimanche 28 mars 2010

Compte-rendu de la visite de S. Gronowski par Jésus


Tout commença à l'arrivée de Mme Dias (stagiaire). Personne n'aurait pu s'imaginer que sa présence nous aurait beaucoup appris.

Pour commencer, Madame nous donna une fiche à remplir concernant nos goûts en matière de littérature. Cela nous a permis de mieux connaître pourquoi certains élèves n'aimaient pas lire.

Quelques temps plus tard, Mme Dias nous a fait connaître quelques écrivains comme Montesquieu, Voltaire, Sartre, Primo Levi,... Ces écrivains n'avaient pas tous la même histoire mais ils avaient les mêmes points de vue. Ils voulaient nous faire comprendre que les droits de l'Homme n'étaient pas respectés et que nous devrions plus ouvrir les yeux par rapport à certains méfaits.

Les droits de l'Homme, un sujet vaste qui devint notre thème.

Mme Dias voulait nous préparer à l'arrivée d'un écrivain (S. Gronowski) qu'elle aimait beaucoup mais pour ça, il nous fallait de la préparation. L'interview était très importante, nous avons travaillé une semaine dessus.

Le 9 mars 2010, nous voici ! Les professeurs étaient très agités ce qui ne nous surprenait pas. Monsieur Gronowski, cet écrivain tant attendu qui a notamment écrit un témoignage : "L'enfant du 20e convoi" n'allait pas tarder.

On a eu la chance d'avoir l'enfant devant nous. Je dis l'enfant mais il avait 50 ans de plus que nous. Il nous a raconté son histoire en tant que rescapé juif de la seconde guerre mondiale. Nous avons eu ensuite la possibilité de lui poser nos questions ainsi que de prendre quelques photos.

Simon Gronowski était un exemple parmi les juifs orphelins. A l'âge de 16 ans, il a payé ses études seul et est devenu avocat.

La phrase qui m'a le plus attristé était : " Mon père aurait préféré vivre chrétien que de mourir juif. "

Jésus





2 commentaires:

  1. J'aime bien ta dernière phrase Jeezz ;D
    Yassine 3TQ

    RépondreSupprimer
  2. J'aime trop le beau garçon au pantalon blanc avec le micro.
    On ressent dans sa posture qu'il est plein d'assurance et il sait ce qu'il fait.
    Signé Judith

    RépondreSupprimer